Tout intérêt que vous gagnez en qualité de particulier est normalement imposé dans l’année où vous le recevez. Si vous songez à acquérir un titre de placement à court terme qui viendra à échéance vers la fin de l’année, envisagez plutôt d’acheter un titre semblable qui viendra à échéance au début de l’année suivante.
Supposons que vous achetez un bon du Trésor de trois mois à la fin de septembre 2023 au coût de 79 000 $, et qu’il viendra à échéance à la valeur de 80 000 $ en décembre, vous procurant effectivement 1 000 $ d’intérêt. Ce montant de 1 000 $ vous sera compté comme un revenu de 2023. Si vous pouvez obtenir le même taux d’intérêt pour un bon du Trésor qui s’échelonne sur juste un peu plus de trois mois et vient à échéance en janvier 2024, le montant de 1 000 $ ne sera déclaré comme revenu que dans votre déclaration de 2024, l’impôt devenant exigible le 30 avril 2025. Si vous payez 500 $ d’impôt sur l’intérêt, vous aurez l’usage de ces 500 $ pendant une année additionnelle en différant l’échéance du placement.
En plus de différer le montant d’impôt que vous paierez, réduire votre revenu de cette façon réduira également tous versements d’acomptes provisionnels que vous devrez faire à l’ARC à chaque trimestre.
Certes, l’impôt ne doit pas être votre seule considération lorsque vous acquérez des placements. Cependant, toutes choses étant égales par ailleurs, recherchez les placements qui rapportent des intérêts après la fin de l’année. Vous ne pouvez différer l’impôt de plus d’une année grâce à cette technique. Si vous achetez un placement sur lequel les intérêts s’accumulent sans qu’ils vous soient effectivement versés, vous devez déclarer les intérêts cumulés chaque année comme si vous les aviez reçus à la date anniversaire de votre achat. Supposons, par exemple, que vous achetez un dépôt à terme de 4 ans avec vos 79 000 $ en septembre 2023, et que les intérêts s’accumulent à raison de 4 000 $ par année, de sorte que vous toucherez 95 000 $ en septembre 2027. Vous devrez déclarer 4 000 $ de revenu d’intérêts chaque année à compter de votre déclaration de 2024, même si vous n’avez pas reçu l’argent.