Moore
Bulletin de février 2018

Le gouvernement a récemment annoncé les taux qui s’appliqueront en 2018 aux fins du calcul des avantages imposables au titre d’une automobile pour les employés, ainsi que les montants maximaux des frais d’automobile déductibles.

La déduction maximale que les employeurs peuvent demander à l’égard des allocations d’automobile qu’ils versent à leurs employés dans le cadre de leur travail est majorée de 0,01 $ par rapport à 2017 et portée à 0,55 $ le kilomètre pour les 5 000 premiers kilomètres parcourus, et à 0,49 $ par kilomètre pour chaque kilomètre additionnel parcouru dans l’année. Pour les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Yukon, l’allocation maximale déductible est plus élevée de 0,04 $ (0,59 $ le kilomètre pour les 5 000 premiers kilomètres parcourus, et 0,53 $ le kilomètre pour chaque kilomètre additionnel).

Quant aux déductions relatives aux frais d’automobile, les plafonds en vigueur depuis nombre d’années demeurent les mêmes.

  • Aux fins de la déduction pour amortissement (DPA), le coût maximal servant de base est de 30 000 $ plus les taxes de vente fédérale et provinciale s’appliquant.
  • Pour les intérêts sur les prêts automobile, la déduction maximale est de 300 $ par période de 30 jours.
  • Pour les coûts de location de l’automobile, la déduction maximale est de 800 $ plus les taxes de vente s’appliquant par période de 30 jours, et elle peut être réduite davantage si le prix courant du fabricant de l’automobile dépasse un certain plafond.
Mise à jour : 14 February 2018