Moore
Bulletin de mars 2024

Les règles relatives au Compte d’épargne libre d’impôt (CELI), vous permettent d’investir une importante somme d’argent dans un tel compte. Tous les intérêts, dividendes et gains en capital réalisés dans le compte sont libres d’impôt.

Pour 2024, le montant que vous pouvez investir est majoré de 7 000 $. Si vous (ou un membre de votre famille) n’avez jamais cotisé à un CELI, quel est le montant de vos droits de cotisation inutilisés?

L’âge de l’admissibilité au CELI est de 18 ans et le régime est entré en vigueur en 2009 (la cotisation annuelle maximale, qui était alors de 5 000 $ est maintenant de 7 000 $). Le montant cumulatif de vos droits de cotisation en 2023 dépend de votre date de naissance.

Par conséquent, si vous êtes né(e) avant 1992 et n’avez jamais contribué à un CELI, vous pouvez maintenant verser 95 000 $ dans un tel compte en vue d’y réaliser un revenu libre d’impôt.

Vous pouvez retirer des fonds d’un CELI à n’importe quel moment sans coût fiscal, et le montant que vous retirez pourra y être reversé, mais à compter du 1er janvier de l’année suivante seulement. Si vous reversez l’argent trop tôt, un impôt de pénalité s’applique.

Mise à jour : 1 March 2024