Jusqu’à récemment, deux crédits d’impôt différents s’appliquaient dans des situations semblables : le crédit pour aidants naturels et le crédit pour personnes à charge ayant une infirmité.
Vous pouviez demander le crédit d’impôt pour aidants naturels si un membre de votre famille de 18 ans ou plus ayant une infirmité était à votre charge et habitait avec vous. Vous aviez aussi droit à un crédit si vos parents ou grands-parents n’ayant pas d’infirmité habitaient avec vous et avaient 65 ans ou plus.
Vous pouviez demander le crédit d’impôt pour personnes à charge ayant une infirmité si un membre de votre famille de 18 ans ou plus ayant une infirmité était à votre charge. Cependant, la personne à charge n’était pas tenue d’habiter avec vous, comme c’était le cas avec le crédit pour aidants naturels.
Nous avons étudié ces deux crédits en détail dans notre Bulletin de fiscalité d’avril 2017. Les deux crédits ont été éliminés dans le budget fédéral de 2017 et remplacés par le nouveau « crédit canadien pour aidant naturel », qui s’applique à compter de 2017.
Le nouveau crédit canadien pour aidant naturel s’applique si un membre de votre famille de 18 ans ou plus est à votre charge en raison d’une infirmité, ou d’une déficience mentale ou physique. Le montant du crédit est le même que celui des anciens crédits (indexés sur l’inflation en 2017, comme cela se fait automatiquement chaque année). Le crédit utilise le seuil du revenu le plus élevé de l’ancien crédit pour aidants naturels; il est éliminé lorsque le revenu de la personne à charge dépasse 16 163 $ (montant de 2017). Tout comme l’ancien crédit pour personnes à charge ayant une infirmité, ce crédit s’applique que la personne à charge habite avec vous ou non. Cependant, contrairement à l’ancien crédit pour aidants naturels, il ne s’applique pas à l’égard des parents ou grands-parents âgés n’ayant pas d’infirmité.