Dans le budget de 2016, le nouveau gouvernement libéral a annoncé une importante augmentation de la prestation fiscale canadienne pour enfants, renommée l’allocation canadienne pour enfants. Cette allocation se chiffre désormais à 6 400 $ par année pour chaque enfant de moins de 6 ans et à 5 400 $ pour chaque enfant entre 6 et 17 ans. Elle s’estompe progressivement une fois que le revenu net des parents dépasse 30 000 $, mais la disparition se fait très lentement. Par exemple, avec 4 enfants âgés entre 6 et 17 ans, l’allocation ne disparaît entièrement que lorsque le revenu net de la famille atteint 211 375 $.
Selon l’annonce initiale, l’allocation canadienne pour enfants n’allait pas être indexée sur l’inflation. Les Libéraux souhaitaient peut-être retirer un avantage politique de l’annonce d’augmentations, ou encore que le coût réel s’érode au fil du temps, question de réduire le déficit fédéral. Cependant, en septembre 2016, le Directeur parlementaire du budget rendait public le fait que le nouveau programme coûterait moins cher au gouvernement que l’ancien programme vers 2025. L’indexation fut donc rétablie, mais commencerait seulement à compter de juillet 2020.
Cependant, dans son énoncé économique d’octobre 2017, le gouvernement a annoncé que l’indexation de l’allocation canadienne pour enfants allait commencer en juillet 2018 (plutôt que 2020). On attribuait cette possibilité de devancer l’indexation au dynamisme économique et à l’amélioration des perspectives financières.