Moore

Engagement de Marcil Lavallée en matière d’accessibilité

Comme l’indique notre Politique sur l’accessibilité, Marcil Lavallée s’engage à accorder un traitement équitable aux personnes handicapées en ce qui concerne l’accès à ses services, programmes, biens, installations et renseignements.

Cet engagement vaut pour les clients et employés ayant des handicaps visibles ou invisibles.

Commentaires et demandes de service en matière d’accessibilité pour les personnes handicapées

Les clients et les visiteurs sont invités à fournir leurs commentaires en lien avec l’accessibilité des biens, services et installations qu’ils utilisent chez Marcil Lavallée.

Ils peuvent aussi faire des demandes de service :

  • en téléphonant (613-745-8387);
  • en écrivant un courriel à l’adresse info@mlcpa.ca.

Politique en matière d’accessibilité

Déclaration d’engagement organisationnel

Le Cabinet s’engage à assurer un accès égal et la participation des personnes handicapées. Nous nous engageons à traiter les personnes handicapées d’une manière qui leur permet de conserver leur dignité et leur indépendance. Nous croyons à l’intégration et nous nous engageons à répondre aux besoins des personnes handicapées en temps opportun en éliminant et en prévenant les obstacles à l’accessibilité tout en respectant nos exigences en la matière précisées dans la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et dans la législation ontarienne sur l’accessibilité.

Animaux d’assistance

Nous acceptons les clients handicapés accompagnés d’un animal d’assistance. Les animaux d’assistance sont autorisés dans les aires de notre établissement qui sont ouvertes au public.

Personnes de soutien

Nous autorisons dans notre établissement la présence de personnes de soutien ayant pour tâche d’accompagner une personne handicapée.

Avis d’interruption temporaire

En cas d’interruption prévue ou imprévue de l’accès aux installations ou aux services destinés aux clients handicapés, Marcil Lavallée en informera ses clients dans les plus brefs délais. Un avis leur sera transmis clairement et indiquera la raison de l’interruption, sa durée prévue et les solutions de rechange, le cas échéant.

L’avis d’interruption sera transmis aux clients par courriel, par voie téléphonique ou par communication verbale en présence du client.

Formation

Nous nous engageons à offrir aux employés et aux bénévoles une formation portant sur la législation sur l’accessibilité et les aspects du Code des droits de la personne de l’Ontario qui concernent les personnes handicapées.

La formation sur l’accessibilité sera personnalisée en fonction des postes qu’occupent les employés.

Information et communications

Nous communiquerons avec les personnes handicapées en tenant compte de leur handicap. Nous fournirons des renseignements sur notre organisme et ses services, sur demande et en formats accessibles ou au moyen d’aides à la communication.

Nous respecterons également les exigences pour les sites Web énoncées dans les Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0 (Niveau AA) reconnues à l’échelle internationale, conformément à la législation ontarienne sur l’accessibilité.

Emploi

Nous aviserons les employés, les employés potentiels et les membres du public que nous pouvons mettre en place des mesures d’adaptation durant le processus de recrutement et d’embauche.

Nous aviserons les employés que nous offrons des mesures de soutien pour les personnes handicapées. Nous mettrons en place un processus permettant d’élaborer des plans d’adaptation individualisés pour les employés.

Au besoin, nous fournirons des renseignements individualisés relatifs aux mesures ou plans d’urgence afin d’aider un employé handicapé pendant une situation d’urgence.

Nos procédures de gestion du rendement et de perfectionnement tiendront compte des besoins en matière d’accessibilité de tous les employés.

Modification des politiques existantes

Nous modifierons ou éliminerons les politiques existantes qui ne respectent pas ou ne valorisent pas la dignité, et l’indépendance des personnes handicapées.

Processus de rétroaction

Marcil Lavallée aimerait savoir ce que ses clients pensent de l’accessibilité de son service à la clientèle. Les commentaires de nos clients nous aideront à repérer les obstacles et à répondre à leurs préoccupations.

Les personnes qui souhaitent donner leur avis sur la façon dont Marcil Lavallée fournit des services et des installations aux personnes handicapées peuvent aussi le faire.

La marche à suivre pour fournir une rétroaction, un commentaire ou une plainte sera gérée de la façon suivante :

  • le client pourra communiquer directement avec nos représentants en ressources humaines en appelant à nos bureaux au 613-745-8387.
  • le client pourra aussi utiliser le système de Rétroaction disponible sur notre site Internet.

Marcil Lavallée s’engage à accuser réception de la rétroaction dans un délai de 2 jours ouvrables.  

Normalement, Marcil Lavallée donnera suite aux commentaires reçus dans un délai de 3 jours ouvrables suivant l’accusé de réception.

Marcil Lavallée verra à ce que son mécanisme de rétroaction soit accessible aux personnes handicapées en prévoyant des formats accessibles et du support à la communication ou en prenant les arrangements nécessaires pour qu’il soit possible d’obtenir ces formats et aides sur demande.