Normalement, si vous êtes un employé, vous ne pouvez déduire les frais d’un bureau à domicile que si :
- vous exécutez les tâches liées à votre emploi principalement à votre bureau à domicile (essentiellement plus de 50 % du temps au cours de l’année); ou
-
vous exécutez ces tâches à votre bureau à domicile, qui sert exclusivement aux fins de votre emploi au cours de l’année, et vous y rencontrez régulièrement des clients.
Les frais d’un bureau à domicile incluent des éléments tels que les fournitures, les travaux mineurs d’entretien et de maintenance, le chauffage et les services publics, et le loyer (au prorata de la superficie du domicile).
En raison de la COVID-19, l’ARC permet la « méthode du taux fixe », au lieu de la « méthode de base » décrite ci-dessus, sans que l’employeur n’ait à signer le formulaire T2200, ni à conserver de documents.
La méthode du taux fixe s’applique si vous avez travaillé plus de 50 % du temps depuis votre domicile pendant une période d’au moins quatre semaines consécutives dans l’année en raison de la pandémie. Dans un tel cas, vous pouvez demander 2 $ pour chaque jour où vous avez travaillé depuis votre domicile au cours de cette période et du reste de l’année. Le montant maximal que vous pouviez déduire était de 400 $ en 2020. Il a été porté à 500 $ pour 2021 et 2022.