Moore
Bulletin de février 2024

Même si nous en sommes maintenant au deuxième mois de 2024, vous avez toujours la possibilité de réduire le montant d’impôt que vous paierez pour 2023 en versant une cotisation à votre Régime enregistré d’épargne-retraite (« REER »).

À moins que vous n’ayez atteint l’âge de 71 ans au cours de l’année 2023 (incluant le 31 décembre), vous pouvez déduire les sommes versées dans un REER avant le 1er mars 2024 dans votre déclaration de 2023, et les sommes ainsi versées peuvent être soustraites de votre revenu de 2023, réduisant votre impôt de l’année et vous faisant profiter, éventuellement, d’un remboursement d’impôt!

Vous devez veiller à ne pas verser des sommes supérieures à celles qui vous sont autorisées. Votre « plafond » de cotisations pour 2023 se situe en général à 18 % de votre « revenu gagné » de 2022 (sans dépasser 30 780 $), majoré du total de vos cotisations inutilisées des années précédentes. Vous trouverez le détail de votre plafond de cotisations dans « Mon dossier » sur le site de l’Agence du revenu du Canada (ARC).

L’ARC commence en général à autoriser la production des déclarations de revenus personnelles à la mi-février, et la plupart des logiciels d’établissement des déclarations de revenus devraient être à jour à cette date pour les déclarations de 2023, ce qui devrait vous faciliter les choses.

Par exemple, une fois le logiciel de production de déclarations mis à jour pour 2023, vous pouvez entrer toutes vos informations pertinentes pour l’année et estimer ainsi l’impôt que vous devrez vraisemblablement payer (ou dont vous devrez vraisemblablement obtenir remboursement). Vous pourrez aussi trouver quelle est la tranche d’imposition la plus élevée dans laquelle vous vous inscrivez pour l’année.

La déduction des cotisations versées à votre REER vient réduire votre revenu imposable pour l’année. Par exemple, si vous résidez en Ontario et que seule la dernière tranche de 1 000 $ de votre revenu imposable est imposée à 43,41 %, le versement de 1 000 $ à votre REER soustraira ce montant de revenu à ce taux d’imposition, vous faisant économiser 434 $. Le taux le plus élevé auquel vous paierez l’impôt sera ramené à 37,91 % puisque la dernière tranche de votre revenu imposable s’inscrira dans un tranche imposée à un taux moindre.

Les cotisations versées à un REER ne doivent pas nécessairement être déduites dans l’année au cours de laquelle elles sont versées. Par conséquent, en estimant votre impôt à payer pour l’année, vous pouvez utiliser les cotisations à votre avantage en demandant les déductions les plus élevées dans les années où l’imposition est la plus élevée, et en vous abstenant de demander des déductions dans les années d’imposition inférieure.

Mise en garde : si vous cotisez également à certains régimes de pension offerts par votre employeur, cela aura normalement pour effet de réduire votre plafond de cotisations REER, bien que le dossier des cotisations inutilisées tenu par l’ARC doive déjà en tenir compte. Vérifiez Mon dossier sur le site de l’ARC pour connaître le montant de cotisation exact que vous pouvez verser.

Un coussin de 2 000 $ est prévu pour les excédents de cotisations avant que des pénalités soient imposées, mais vous ne pouvez déduire les excédents de cotisations.

Attention également si vous versez aussi des sommes dans un Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP). Ce compte offre des avantages analogues à ceux du REER en termes de déductions fiscales, mais l’échéance de cotisation pour obtenir une déduction fiscale au titre d’un CELIAPP en 2023 était le 31 décembre 2023. Par conséquent, toute somme versée dans votre CELIAPP main-tenant, en février 2024, ne sera déductible que dans votre déclaration de 2024.

Mise à jour : 12 February 2024