Moore
Bulletin de septembre 2019

Nous vous proposons ce mois-ci un jeu‑questionnaire qui vous permettra de contrôler vos connaissances fiscales dans divers domaines liés à votre planification fiscale personnelle. Vous y trouverez peut‑être quelques bonnes idées!

Nous présentons les réponses séparément, pour que vous tentiez de répondre vous-même aux questions (sans regarder les réponses) et puissiez évaluer vos résultats. Essayez de justifier vos réponses, et d’expliquer les éléments de planification connexes à considérer.

  1. Vous vendez quelques actions sur le marché pour 12 000 $ de plus que le prix que vous avez payé il y a quelques années. Quelle partie du gain de 12 000 $ sera incluse dans votre revenu et assujettie à l’impôt?
  1. Vous vendez quelques actions sur le marché ce mois-ci pour 12 000 $ de moins que le prix que vous avez payé il y a quelques années. Votre seul revenu cette année est un revenu d’emploi de 65 000 $. Pouvez-vous déduire la perte en capital?
  1. Vous et votre conjoint travaillez à temps plein. Vous gagnez 80 000 $ et votre conjoint, 40 000 $. Vous avez un enfant de deux ans. Vous payez 11 000 $ par année à une gardienne qui prend soin de l’enfant pendant que vous êtes au travail. Pouvez‑vous déduire les frais de garde d’enfant?
  1. Vous avez commencé à travailler la première fois en 2018. Votre revenu d’emploi a été de 50 000 $ en 2018, et il sera de 60 000 $ en 2019. Vous ne participez pas à un régime de retraite et vous n’avez jamais versé de cotisation à un REER. Combien pouvez-vous verser dans un REER, pour pouvoir demander une déduction dans votre déclaration de 2019? Jusqu’à quel moment pouvez-vous verser cette cotisation? Et qu’arrivera-t-il si vous ne versez pas de cotisation pour 2019?
  1. Vous occupez un emploi à temps plein comme travailleur social, mais vous habitez également et exploitez une petite ferme maraîchère. Cette année, votre ferme a une perte de 40 000 $, comme ce fut le cas pour chacune des cinq années précédentes. Pouvez-vous déduire ce montant de 40 000 $ de votre revenu d’emploi de 60 000 $?
  1. En plus d’un revenu d’emploi de 60 000 $, vous recevez 6 000 $US (8 000 $CA) de dividendes sur des actions américaines détenues dans votre compte de courtage canadien. Un prélèvement de 900 $US (15 %) a été fait sur ce montant au titre de l’impôt des États-Unis, ce qui ne vous laisse que 5 100 $US (6 800 $CA). Devez-vous déclarer la totalité des dividendes et payer l’impôt canadien sur le plein montant de 8 000 $, ou pouvez-vous ne déclarer que les 6 800 $ reçus?
  1. Vous travaillez au Canada dans le domaine de l’informatique. Vous acceptez une offre de déménager en France pour y travailler à un projet de 18 mois, période au cours de laquelle votre conjoint et vos enfants resteront au pays. Vous serez en France durant toute l’année 2020 et votre revenu en France sera soumis là-bas à une retenue à la source. Devrez-vous déclarer le revenu aux fins de l’impôt canadien?
  1. En janvier 2019, votre tante vous a donné quelques actions comme cadeau de mariage. Ces actions lui ont coûté 5 000 $ (y compris la commission) il y a nombre d’années et, au moment où elles vous ont été offertes, elles valaient 20 000 $. Vous les vendez maintenant, en septembre 2019, pour 26 000 $. Quel montant s’ajoute à votre revenu aux fins de l’impôt du fait du cadeau et de la vente réunis?
  1. Vous souhaitez donner 5 000 $ à un organisme de bienfaisance. Vous avez le choix entre trois possibilités :

a) faire un chèque de 5 000 $;

b) donner une peinture que vous avez achetée 3 000 $ l’année dernière, et qu’un expert en évaluation d’œuvres d’art vous a dit valoir 5 000 $ aujourd’hui;

c) donner quelques actions d’Apple que vous détenez, qui vous ont coûté 3 000 $ il y a quelques années et qui valent maintenant 5 000 $.

Quelle option est la meilleure et quelle est la moins bonne, et pourquoi?

10.Vous avez dépensé de l’argent cette année à l’égard des éléments suivants pour vous‑même ainsi que pour votre conjoint et vos enfants :

a) des béquilles pour une hanche brisée;

b) des Tylenol prescrites par votre médecin;

c) des vitamines recommandées par votre médecin;

d) de la marijuana médicale aux termes d’un « document médical » que vous avez obtenu en vertu de la réglementation sur le cannabis;

e) des verres fumés prescrits;

f) un régime d’assurance maladie voyages pour vos vacances aux États-Unis;

g) un régime d’assurance dentaire;

h) un déplacement en taxi de 30 km vers l’hôpital lorsque vous vous êtes fracturé la cheville;

i) les frais d’un tuteur pour votre fils en difficulté d’apprentissage, attestés par un médecin.

Lesquels de ces éléments sont des dépenses pour lesquelles vous devriez avoir conservé les reçus et demander une déduction dans votre déclaration de revenus, et combien vaudra la déduction?

Mise à jour : 13 September 2019

Abonnez-vous au
bulletin mensuel
et restez informé!