Moore
Bulletin de février 2021

Comme nous l’avons mentionné plus haut et en avons traité plus en détail dans notre Bulletin de fiscalité de juin 2020, un employé peut déduire certains frais d’un bureau à domicile. Normalement, il doit tenir des dossiers ou conserver les reçus, certaines conditions s’appliquent, et le formulaire T2200 doit être signé par l’employeur.

De toute évidence, durant l’actuelle pandémie de la COVID-19, de nombreux employés travaillent de la maison. En réponse à cette situation, l’ARC a mis en place une nouvelle méthode à taux fixe afin de simplifier la façon de demander la déduction relative aux frais d’un bureau à domicile pour l’année d’imposition 2020. Si vous êtes admissible et choisissez cette méthode, vous n’avez pas l’obligation de tenir des dossiers ni d’obtenir le formulaire T2200.

Vous avez le droit d’utiliser la méthode du taux fixe si vous avez travaillé de la maison plus de 50 % du temps pendant une période d’au moins quatre semaines consécutives en 2020 en raison de la pandémie. Si vous n’aviez pas l’obligation de travailler de la maison mais que votre employeur vous a donné le choix de le faire en raison de la COVID-19, vous pouvez quand même être admissible. Vous ne pouvez utiliser la méthode du taux fixe que si vous ne déduisez pas d’autres frais liés à un emploi. En d’autres mots, vous pouvez utiliser la méthode simplifiée si vous ne déduisez que les frais d’un bureau à domicile.

En vertu de la méthode du taux fixe, vous pouvez demander 2 $ pour chaque jour où vous avez travaillé de la maison en 2020 en raison de la COVID-19, jusqu’à concurrence de 400 $ (2 $ x 200 jours). Vous ne devriez donc utiliser cette méthode que si vous n’avez pas droit à plus de 400 $ de déductions en vertu des règles habituelles.

L’ARC a indiqué que la méthode du taux fixe peut être utilisée pour l’année d’imposition 2020, mais n’a pas précisé si elle pourra l’être pour l’année 2021.

Mise à jour : 10 February 2021