Si vous détenez des biens de placement, comme des actions, obligations et parts de fonds communs de placement, vous engagerez probablement des frais. Certains de ces frais sont déductibles aux fins de l’impôt sur le revenu; d’autres ne le sont pas.
Les frais déductibles comprennent les frais payés pour la gestion et la garde de vos placements. Toutefois, les frais en lien avec un régime à imposition différée, comme votre régime enregistré d’épargne-retraite, votre fonds enregistré de revenu de retraite ou votre compte d’épargne libre d’impôt, ne sont pas déductibles.
Les honoraires d’un conseiller en placement sont normalement déductibles. Cependant, ils doivent être payés à une personne dont l’entreprise principale consiste à donner des conseils sur l’opportunité d’acheter ou de vendre des actions ou autres titres déterminés, ou comprend la prestation de services à l’égard de l’administration ou de la gestion d’actions ou autres titres.
Les commissions versées pour l’achat ou la vente de titres ne sont pas déductibles. Par ailleurs, si elles sont payées à la vente, elles réduisent tout gain en capital ou accroissent toute perte en capital, ou, lors d’un achat, elles sont ajoutées au coût des titres. (Cependant, si vous négociez très activement des titres, les commissions sont entièrement déductibles dans le calcul de votre revenu ou de votre perte d’entreprise.)
Les frais liés aux coffrets de sûreté ne sont déductibles en aucune circonstance, même pour une entreprise.