Moore
Bulletin de février 2019

L’allocation pour frais d’automobile libre d’impôt déductible maximale par les employeurs à l’égard des allocations payées à leurs employés dans le cadre de leur travail est majorée de 0,03 $ par rapport à 2018 pour être portée à 0,58 $ le kilomètre pour les 5 000 premiers kilomètres parcourus, et à 0,52 $ le kilomètre pour chaque kilomètre additionnel parcouru au cours de l’année. Dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut et au Yukon, l’allocation pour frais d’automobile libre d’impôt déductible maximale est supérieure de 0,04 $, pour se situer à 0,62 $ le kilomètre pour les 5 000 premiers kilomètres parcourus et à 0,56 $ par kilomètre additionnel.

Le taux utilisé pour le calcul de l’avantage imposable conféré aux employés relativement à la fraction personnelle des frais de fonctionnement d’une automobile payés par leur employeur sera majoré de 0,02 $ pour être porté à 0,28 $ le kilomètre. Pour les contribuables dont l’emploi consiste principalement dans la vente ou la location d’automobiles, le taux est majoré de 0,02 $ pour être porté à 0,25 $ le kilomètre.

Pour ce qui est de la déduction des frais d’automobile, les plafonds suivants appliqués depuis 2001 restent en vigueur.

  • Aux fins de la déduction pour amortissement (DPA), le coût maximal est de 30 000 $ plus la TPS/TVH et toute taxe de vente provinciale applicable;
  • Relativement à l’intérêt sur un emprunt automobile, la déduction maximale est de 300 $ par période de 30 jours; et
  • Pour les frais de location d’une automobile, la déduction maximale est de 800 $ plus les taxes de vente applicables par période de 30 jours, et elle peut être réduite si le prix courant du fabricant de l’automobile dépasse un certain seuil de coût défini.
Mise à jour : 22 February 2019