Infolettres

L’ère d’Internet a révolutionné toutes les industries et la comptabilité ne fait pas exception. Introduction de la comptabilité infonuagique, une méthode plus rapide et plus efficace de suivi des dépenses et des rapports financiers de votre entreprise.

La comptabilité infonuagique est le processus de migration des systèmes de comptabilité financière vers une plateforme infonuagique, à l’écart d’un serveur. Pour ce qui est de l’accessibilité et des avantages pour votre entreprise, cela signifie avoir accès à vos données comptables, comptes débiteurs et créditeurs, compte des dépenses, etc., en tout temps. Tout ce dont vous aurez besoin, c’est d’un accès Internet et vous pourrez simplement vous connecter pour accéder à tous vos documents et rapports financiers avec la même facilité qu’un accès à Facebook.

Une fois que vous commencez à consacrer des efforts et des fonds pour gagner un revenu en tant que musicien, félicitations, vous êtes maintenant dans l’industrie de la musique!

Bon nombre de musiciens remettent à plus tard l’organisation de l’aspect commercial de leur carrière jusqu’à ce qu’ils y soient obligés, pour se rendre compte des nombreuses occasions qu’ils ont manquées d’économiser de l’argent dans leur cheminement. Ainsi, peu importe à quel point vous vous sentez dépassé par la planification fiscale ou le processus de demande de subvention, rencontrer un avocat de notre groupe de divertissement le plus tôt possible est une excellente idée pour comprendre la situation dans son ensemble et garder plus d’argent dans votre compte bancaire.

Si vous débutez dans le monde de la musique, voici quelques sujets que nous aborderons avec vous.

Le succès d’un évènement de liquidité impliquant une entreprise privée exige une préparation considérable.

Même dans le cas où une vente n’est pas imminente, on peut faire beaucoup pour améliorer le rendement opérationnel et financier d’une entreprise afin de s’assurer que les propriétaires peuvent profiter des conditions favorables du marché et exécuter leur option de liquidité lorsque le moment est propice.

Même si l’on ne s’attend pas à ce qu’un évènement de liquidité se produise avant de nombreuses années, les propriétaires d’entreprise finiront par profiter de la propriété d’une société dont le risque est réduit et le rendement opérationnel et financier amélioré.

Voici les principaux domaines d’intérêt pour les propriétaires d’entreprises qui envisagent un évènement de liquidité éventuel :

Le régime fiscal canadien est structuré de telle sorte que le revenu de placement (comme les revenus d’intérêt et les revenus de location) gagné dans une société est imposé au même taux que le revenu de placement personnel (au taux d’imposition le plus élevé). Le système est ainsi fait qu’une société paie un impôt sur son revenu de placement et, en même temps, une tranche de ces impôts (30 2/3 %) est versée, sur le plan théorique, dans un compte appelé l’impôt en main remboursable au titre de dividendes (l’« IMRTD »). L’IMRTD est remboursable à la société selon un taux de 38 1/3 % pour chaque dollar de dividendes imposables payés. Le résultat, c’est qu’une société ne pourra plus se prévaloir d’un report d’impôt sur le revenu de placement. Le revenu de placement est plutôt immédiatement assujetti à l’impôt des sociétés et une tranche de ce montant sera remboursée une fois les dividendes imposables versés.