Bulletin de septembre 2017

Vous avez probablement lu des comptes rendus au sujet des très importantes propositions en matière d'impôt sur le revenu publiées par le ministère fédéral des Finances le 18 juillet 2017 et qui, pour la plupart, visent l'imposition des entreprises « privées ».

Quand les dépenses relatives à un congrès sont-elles déductibles?

Si vous êtes un travailleur autonome, il se peut que vous puissiez déduire de votre revenu d'entreprise les dépenses liées à votre présence à deux congrès au plus par année.

On trouve les règles permettant cette déduction au paragraphe 20(10) de la Loi de l'impôt sur le revenu (LIR).

Si vous-même ou un proche n'avez jamais fait de dons de bienfaisance et envisagez d'en faire un pour la première fois, 2017 serait la meilleure année pour commencer.

Nombre de particuliers du secteur de l'informatique travaillent comme conseillers en informatique. Si vous appartenez à ce groupe, êtes-vous au courant des diverses questions d'ordre fiscal qui touchent votre travail?

Voici quelques points à garder à l'esprit :

Entrepreneurs en construction, attention! L'ARC a de nouveaux moyens de vous repérer

La Cour d'appel fédérale a approuvé récemment un nouveau mécanisme permettant à l'ARC de repérer les entrepreneurs en construction qui ne déclarent pas tous leurs revenus. (Les entrepreneurs en construction résidentielle sont reconnus pour faire des rénovations au comptant et ne pas déclarer la totalité de leurs revenus et de la TPS/TVH.)