Bulletin mai 2021

Règle de l’utilisation directe 

Si vous empruntez de l’argent, les intérêts que vous payez sur l’emprunt sont normalement déductibles si l’argent sert à gagner un revenu d’entreprise ou de biens. Le revenu d’entreprise se comprend facilement. Le revenu de biens s’entend des revenus de dividendes, de loyers et d’intérêts. 

Nous avons abordé brièvement cette question dans notre Bulletin de fiscalité de mars 2021 (sous « Dix erreurs fréquentes en impôt »). Plus de détails sont donnés ici.

Si vous exploitez une entreprise, la LIR exige que vous incluiez dans le revenu tout montant que vous recevez dans l’année même si vous ne l’avez pas encore « gagné ». Plus particulièrement, vous devez inclure tout montant reçu dans l’année en contrepartie de services non fournis ou de marchandises non livrées avant la fin de l’année. 

Le TDAH admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées

Le crédit d’impôt pour personnes handicapées, comme son nom l’indique, est accordé aux particuliers qui ont un handicap physique ou mental. Les exigences légales à respecter pour pouvoir demander le crédit sont toutefois très détaillées et complexes.